Comment bien s'entendre avec vos propriétaires
Astuces

Comment bien s'entendre avec vos propriétaires

Lorsque vous concluez un mandat de gestion avec un propriétaire, vous vous engagez sur des obligations de gestion conformément au contrat de location. Les deux parties deviennent donc dépendantes l'une del 'autre et il est important d’établir et entretenir de bonnes relations pour favoriser la confiance et la compréhension, notamment si la situation sedégrade. Voici quelques conseils afin d’instaurer des relations privilégiées avec vos propriétaires.

 

Établissez le cadre de la relation

 

Dès le début du mandat, il est important de vous mettre d’accord avec votre propriétaire sur la manière dont vous allez fonctionner ensemble.

Convenez d’un mode de communication (RDV physique à l’agence, coup de téléphone, sms, mail…), définissez un rythme minimum de communication(une fois par semaine, tous les 15 jours, …), L’idée est de trouver lameilleure façon d’interagir avec votre propriétaire pour vous assurer sa confiance et sa collaboration.

 

Communiquez sur ce que vous faites

 

N’oubliez pas que votre propriétaire n’a pas de visibilité sur vos actions et les retours que vous pouvez constater… et c’est anxiogène !Prenez le temps de faire des comptes rendus réguliers de vos différentes actions menées (diffusion d’annonces, visites, retours de visite, …) et informer le propriétaire sur ce qui « se passe » ou « ne passe pas » pour son logement

 D’autre part, donnez les bonnes informations marché en temps réel au propriétaire lui permet de prendre les bonnes décisions (faire des travaux, baisser le prix,…) et vous permet donc d’ajuster votre activité.

 

Rendez-vous disponible

 

Un propriétaire qui n’arrive pas à joindre son agent immobilier est un propriétaire stressé, qui aura d’autant plus de mal à comprendre un retour marché négatif, une gestion qui ne se passe pas comme il l’avait imaginé.

Une fois de plus : créer de la fluidité dans votre relation avec le propriétaire valorise votre travail et le rend plus efficace.

 

Prenez des initiatives

Vous venez de poser un cadre et c’est très bien… Cela dit, parfois, il ne vous permettra pas d’être efficace. Vous ne pourrez pas tout gérer selon les règles établies. N’ayez pas peur d’anticiper certains points ou rendez-vous pour remonter les informations du terrain ou du marché et gagner en crédibilité.

 

Acceptez de dire non

Vous avez mis en place tous les conseils que nous vous avons donné mais malheureusement la relation avec votre propriétaire se passe mal, il refuse notamment d’écouter vos retours, ne tient pas compte de vos préconisations. Si malgré plusieurs tentatives d’explications et un manque de résultats avérés vous n’arrivez pas à faire valoir votre expertise, il est parfois préférable de mettre un terme à une relation commerciale. Cela se révèle plus rentable que de vous acharner à satisfaire une demande qui ne colle pas avec la réalité du marché.

Hector Merindol
Hector est notre spécialiste de la solution Wattapro. Tous les jours, ils accompagnent nos clients pour rendre leur journée plus productive et agréable.
À lire

Nos autres articles.

Essayer gratuitement la solution Wattapro.